06 83 50 49 46
sophie@bifidus-coaching.com

Comment identifier et faire sauter ses blocages !

Tout se qui se passe à l'intérieur, se voit à l'extérieur

Comment identifier et faire sauter ses blocages !

Je rencontre souvent ce type de questions lors de mes accompagnements : Pourquoi je n’y arrive pas ? Pourtant je suis motivé ! Je veux le faire mais ça coince ou alors je n’y arrive pas comme je voudrais ! Qu’est ce qui ne va pas ?

Lorsque l’on se pose ce type de questions, c’est que l’on prend conscience que l’on a des blocages.

Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui vous ne posez pas les actions pour concrétiser votre projet, que vous n’arrivez pas à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés dans votre vie personnelle ou dans votre vie professionnelle comme un chiffre d’affaire qui stagne ? Ce n’est pas une question de savoir-faire, de stratégie, de pub etc.

C’est surement une question de blocages internes qui vous empêchent de vous réaliser.

Ce sont des freins à votre épanouissement, à la réalisation de vos projets, de vos rêves. Vous pouvez en observer les conséquences mais vous avez du mal à les identifier et surtout vous ne savez pas comment les faire sauter.

Bien évidement, ce n’est pas la cause de tout, car il faut aussi agir, apprendre, poser des actions concrètes, mais si lorsque vous avez fait, apprit, mis en place, les choses ne changent pas, il s’agit de blocages internes.

Vous vous dîtes peut-être que ce n’est pas possible, que vous ne vous autorisez pas à voir plus loin ou alors serait-ce une peur qui est peut-être cachée et donc difficile à identifier.

Je vais vous donner en quelques mots, comment identifier vos blocages et comment les faire sauter.

Comment faire pour identifier ses propres blocages ?

La première chose va être de prendre conscience que vous allez devoir changer, évoluer, grandir pour atteindre vos objectifs, vos rêves. Pour cela vous allez vous demander ce que les gens qui réussissent font, pensent, croient différemment de vous ! J’entends par « réussissent » le fait que ces personnes atteignent les objectifs qu’elles se sont fixés quels qu’ils soient.

A titre d’exemple :

Vous pouvez me dire que vous ne souhaitez pas forcément gagnez 100 000 euros par mois, mais simplement bien vivre, sans crainte financière, et c’est parfait. Seulement ces personnes ont aussi commencé comme vous ! Simplement, peut-être ont-elles vu plus grand que vous au départ ? Elles ont eu une vision claire et déterminé de leurs projets ou de leurs objectifs.

Pour moi, le meilleur moyen d’identifier ses propres blocages, va être d’abord d’observer, écouter les gens.

Ceux qui ont atteint les résultats que vous voulez obtenir. Chez les gens qui réussissent, qui réalisent leurs rêves, il y a des critères. Et oui, chez chacune de ces personnes il y a une corrélation en termes de pensée, de vision, de croyances, de comportements et d’attitudes.

  • Comment ils pensent ?
  • Quelles sont leurs croyances ?
  • Quelles sont leurs émotions, ce qu’ils ressentent ?
  • Quels sont leurs comportements, leurs attitudes ?

Où êtes-vous en décalage par rapport à ces personnes ? Et surtout à quels moments vous portez un jugement sur ce que ces personnes font ou ont ?

Dans un premier temps, parlons d’argent !

Où en êtes-vous aujourd’hui avec cela ? Quel est votre rapport à l’argent, à la réussite ? Vous souhaitez gagner de l’argent ? Et vous avez dans un coin de votre tête, cette pensée qui vous berce depuis votre tendre enfance, que ceux qui en ont sont de mauvaises personnes ? (pour rester polie J ) par les petites phrases entendues comme : Regarde comme il est arrogant dans sa belle voiture, elle se prend pour qui avec ses louboutins ! Ou encore les riches ont le pouvoir (évoqué péjorativement) et pourquoi pas, que ceux qui réussissent sont des requins.

Comment peut-on vouloir gagner de l’argent, réussir, accomplir ses rêves,avec une image aussi péjorative est rétrograde des personnes qui ont atteint leurs rêves ?

Inconsciemment vous ne voudrez pas ressembler à ses personnes ….

Ces personnes qui ont su vouloir atteindre leurs objectifs ont investit plus d’elle-même dans tout leurs domaines de vie ! Elles ont une pensée plus fluide de l’argent, elles s’en servent comme un outil, une énergie, plutôt que comme une source de sécurité. Vous savez la sécurité ! Comme la ceinture de sécurité lorsque vous êtes en voiture, celle qui retient et qui va créer le blocage …

Vos jugements vont déterminer votre capacité d’action, donc soyez à l’écoute des jugements que vous porterez, car ils peuvent déjà être le signe d’un blocage. Observez attentivement les comportements, attitudes, pensées et croyances de ces personnes pour identifier les décalages entre elles et vous.

Les blocages sont dans ce qu’ils ont et que vous n’avez pas ou dans ce que vous faites et qu’ils ne font plus.

Les gens qui se réalisent ne réussissent pas par hasard, ils créent leurs réussites au travers de leurs systèmes de pensées, de leurs croyances, de leurs comportements, d’attitudes et de leur système de gestion émotionnel.

Ces personnes sont un cadeau pour vous, ils vont vous aider à identifier les éléments sur lesquels vous avez à travailler, ils vont vous inspirer et vous aider à grandir pour atteindre vos rêves, vous entraînez à devenir cette nouvelle version de vous-même qui accomplira les siens.

Alors 1ere étape :

Identifiez ce que les autres ont déjà par leurs pensées, leurs Croyances, leurs attitudes, et leur comportements, modélisez tout cela en fonction du résultat que vous voulez et faites le parallèle avec vous.

Où avez-vous de la résistance ?

Parfois nous n’avons pas forcément des blocages, mais des résistances. Nous pouvons poser certaines actions mais à contre cœur ou alors nous procrastinons. Nous remettons les actions à plus tard parce que le fait d’agir nous dérange émotionnellement.

A ce moment là, La seconde chose est de vous demander ce qui vous met en énergie au quotidien, ce qui vous entraine à poser les actions et à l’inverse, ce qui vous retient.

J’ai eu une cliente qui avait monté son cabinet, tout était posé, elle est au mieux dans sa pratique mais voilà, à chaque fois qu’elle se rendait à son cabinet pour accueillir de nouveaux patients, la boule au ventre ! Pourquoi cette boule au ventre, elle connaissait son métier, savait qu’elle allait donner le meilleur d’elle-même pour chacun mais elle n’avait pas cette sérénité, qu’elle aurait dû avoir. Nous avons travaillé sur cette émotion qui lui procurait ce nœud à l’estomac et hop il s’agissait d’un blocage interne sur les conséquences de sa réussite. Résultat des courses, au bout de 2 mois elle avait triplé sa clientèle.

Il y a aussi l’exemple d’un client dont le marché stagne. Son associé lui propose d’investir un budget supplémentaire dans la communication pour une meilleure visibilité. Mon client en panique pense que c’est risqué d’investir alors que le marché n’est pas en croissance.

Le blocage est là.

Il a fallut mettre cela au clair, pour déterminer l’émotion ressentie et lever le blocage interne qui l’empêchait d’investir, car, pour gagner 2 fois plus, il faut savoir investir 2 fois plus !

Cela peut aussi se produire quand quelqu’un vous énerve !

Qu’est ce que cette personne a, ou fait qui vous dérange ?

De plus, Si vous ressentez quelque chose de désagréable lorsque vous devez poser une action pour atteindre un objectif, ou vis-à-vis d’une personne, c’est qu’il y a une résistance, un blocage interne à faire sauter.

Se sont des sensations, des émotions qui sont désagréables sur le moment, mais il faut les relativiser afin d’identifier ce qui vous bloque, car l’émotion est un indicateur, l’écouter c’est se rapprocher de son objectif.

Conscientiser, rationnaliser ses émotions pour pouvoir passer à l’action, faire les changements nécessaires pour l’atteinte de votre rêve.

Si vous voulez vraiment vivre vos rêves, vous allez devoir devenir une meilleure version de vous-même. Donc, qui souhaitez-vous devenir ? Etes-vous prêt ?
C’est ici que commence le premier travail sur vous-même.

Identifier vos émotions, ce à quoi elles vous invitent à travailler pour savoir dans quel domaine vous avez besoin de grandir.

Il est donc question de prendre votre totale responsabilité sur les émotions que vous vivez, car toutes les émotions sont importantes.

J’aime dire que les émotions sont comme le tableau de bord d’une voiture, elles correspondent au voyant de votre cadran. Si un voyant s’allume, il faut porter son attention dessus si l’on veut continuer sa route sereinement. Le seul voyant qui doit être allumé en vert, c’est celui en relation avec votre bien être, votre joie, le voyant qui fait que vous vous sentez bien à votre place. Celui-ci est votre indicateur de réussite personnel.

Les voyants rouges, les émotions désagréables, sont en interaction direct avec vos résistances, vos perceptions erronées et de ce fait vous bloquent dans l’atteinte de votre réussite.

Il faut donc porter son attention sur vos émotions dans tous vos domaines de vie : personnel, professionnel car tout est en corrélation, un souci dans un domaine, peut vous bloquer dans un autre domaine, dans le même sens, réglé un schéma émotionnel dans le domaine personnel, par exemple, vous aidera à changer les choses dans le domaine professionnel.

Prenez conscience de ce qui se passe dans chaque situations rencontrés et libérez-vous !!!

Pour résumer, le second moyen d’identification sera d’être à l’écoute de vos émotions, qu’est ce qui vous challenge ? Qu’est-ce qui créer une émotion chez vous ?

Identifiez et responsabilisez-vous ! Ce n’est pas forcément la faute de l’autre ! L’autre est là pour mettre vos challenges en lumière, ce qui va vous déranger de cette personne, c’est ce qu’il va falloir travailler chez-vous. C’est un beau cadeau non ?

Observez ce que les autres génèrent en vous, identifiez-le et transformez-le pour développer vos potentiels !!!

Réalisez-vous grâce à ces personnes qui vont être votre carburant à transformation et inspirez-vous des personnes qui vous font ressentir de l’excitation, de l’envie de devenir comme elles, vos modèles.

Pour faire de nouvelles choses, créer, atteindre vos objectifs, réaliser vos rêves, vous allez devoir être la personne qui va les réaliser, vous allez devoir vous développer et ces personnes vont vous y aider.

Plus tard, vous en prendrez conscience car vous aurez réussit à créer votre entreprise, atteint vos objectifs car vous aurez levé ces blocages !

3ème et dernier point abordé ici, votre vocabulaire.

 Et oui ! Pour identifier et faire sauter vos blocages, il va falloir porter aussi votre attention sur votre vocabulaire. Quel est le rapport me direz-vous ?

Et bien c’est simple, rien ne traduit mieux votre inconscient que votre vocabulaire !

Par exemple, si vous vous dites :

Je n’ai pas de client en ce moment ou alors les banques ne croiront jamais à mon projet etc.

Alors là c’est sur ! Vous vous centrez sur le manque. Cela induit que vous n’avez pas de client aujourd’hui et vous vous centrer la dessus. Vous ne pourrez pas alors en attirer plus et vous allez créer un blocage.

Si vous croyez que vous êtes bloqué, vous envoyer un signal à votre inconscient qu’il y a un mur, un obstacle infranchissable et vous vous auto-sabotez !

Si vous dîtes à la place que vous chercher une solution pour vous faire connaître, avancer, réussir, vous dépasser, votre inconscient va mettre en place le système et chercher ce qui va vous faire avancer.

Ce n’est pas de la magie, c’est de la science je dirais même plus, c’est de la neuroscience !!

Par vos pensées, vos mots, vous mettez en action la partie réticulée activateur de votre cerveau.

Mais c’est quoi ce truc ?

Pour faire simple c’est votre Google interne !

Tout ce que vous lui demandez, il va le trouver et vous allez vous focaliser dessus parce que c’est ce que vous recherchez.

Je vous invite à inscrire dans Google, la phrase suivante : « je n’aime pas les araignées ! » Cette phrase induit que vous ne voulez surtout pas voir d’araignées parce que vous n’aimer pas cela.

Ensuite allez sur les images !! Je vous laisse découvrir le résultat …

Voilà ! Le système réticulé activateur de votre cerveau fonctionne de la même manière…

Alors, si vous vous dîtes : C’est impossible, je n’ai pas de client, votre système va se focaliser sur ce point précis et vous enfermer la dedans.

Au contraire, si vous vous demandez comment vous promouvoir ou convaincre des banques, votre Système va chercher à trouver de réelles solutions et les idées, l’inspiration viendra.

Avez-vous remarqué que lorsque vous avez envie de quelque chose, comme par hasard, vous voyez cette chose partout ou alors vous en entendez parler autour de vous ? C’est votre Système réticulé activateur qui fait son boulot et porte à votre conscience ce que vous souhaitez. Votre vocabulaire, verbal ou pensé, vos croyances conditionnent la manière dont vous voulez vivre votre expérience.

Positivez et apprenez d’une expérience qui a pris une tournure autre que ce à quoi vous vous attendiez.

Ne vous dîtes plus, c’est la cata, je ne vais pas y arriver, dites vous : ok j’ai fait de cette manière et j’en ai eu tel résultat, comment est-ce que je peux faire différemment pour y arriver et atteindre mon objectif, mon rêve ?

Observez l’énergie dans laquelle vous vous trouvez ? Elle est différente, elle est positive ?

Conscientisez vos mots, vos pensées, vos croyances faites changer votre Mind set pour optimiser votre réussite.

Les mots que vous utilisez accompagnent les vibrations que vous allez émettre et l’énergie dans laquelle vous êtes.

Testez, observez, écoutez-vous et ressentez ! Vous verrez par vous-même. Ce n’est pas un truc de gourou, c’est de la neuroscience.

Récapitulons !

Pour identifier vos blocages et les faire sauter il y a 3 choses à faire :

1 – Observez, écoutez les gens qui ont atteint leurs objectifs, leurs rêves

  • Comment ils pensent ?
  • Quelles sont leurs croyances ?
  • Quelles sont leurs émotions, ce qu’ils ressentent ?
  • Quels sont leurs comportements, leurs attitudes ?

Modélisez et comparez à vos fonctionnements et réajustez-les !!

2 – Soyez à l’écoute de vos émotions, identifiez-les, rationalisez-les de manière positive et passez à l’action concrètement.

3 – Surveillez vos mots, vos pensées et passer en mode positif. Observez les mots qui vous limitent et modifiez-les positivement.

Etes-vous prêt à devenir une meilleur version de vous-même et réaliser vos objectifs, vos projets, vos rêves ?

Que voulez-vous vraiment ?

Likez et partagez

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *